Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Projets mégalos

Projets mégalos il y a 11 ans 7 mois #3580

  • gaduguil
  • Portrait de gaduguil
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Messages : 1381
  • Karma: 0

Commençons par les gratte-ciels.

Les chinois mettent le paquet, ils sortent à peine du moyen âge industriel qu'ils ne se sentent plus pisser.....

Ils ont le projet le plus dément actuel qui a des chances de se réaliser.
Mais chez eux les projets ..... :happy: j'y reviendrai plus tard
En attendant ils se sont fait coiffer sur le poteau par Taïpei. (je sais , ce sont aussi des chinois)

INFO:
2007 - Le World Financial Center (Shanghai)
Prévu pour être le plus haut gratte-ciel du monde, ce bâtiment situé à Shanghai ne le sera finalement pas. Cette tour aura 101 étages et sa hauteur de 492m sera inférieure à l'actuel Taipei 101, qui mesure 508m. Le chantier de 800 millions de dollars a commencé en 1997 mais la crise financière asiatique a suspendu les travaux. La fin de la construction est désormais fixée à 2007.
Le World Financial Center sera situé à proximité de l'actuel building Jin Mao, 421m. Le cercle creusé en haut du building n'a pas qu'un seul but esthétique, il permettra également une diminution des efforts causés sur la structure par le vent.
Pièces jointes :
bien mal acquis profite un max ( Bonnot)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Projets mégalos il y a 11 ans 7 mois #3581

  • gaduguil
  • Portrait de gaduguil
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Messages : 1381
  • Karma: 0
A mon premier séjour en 1976 (si mes souvenirs sont bons) j'avais découvert une ville relativement normale, pas de buildings extraordinaires, un vieux port et une vieille ville assez agréable.
En 1998 j'y faisais un rapide passage .... des gratte-ciels un peu partout, des chantiers partout, partout ... Et mon pote bédouin du coin m'a fait visiter ce dont il était fier à l'époque ..... un supermarché dans un centre commercial extrêmement luxueux, tellement propre qu'on aurait pu lècher le sol (type marbre ...), c'était mi Décembre il y avait dans le hall, immense , un sapin de Noël artificiel de 15 mètres de hauteur!
Mauvaise surprise pour moi, c'était un supermarché français ... ( je ne sais plus, Carrefour ou Auchan ou une autre enseigne ...)
Moi je préférais le vieux souk.
J'avais été frappé par la profusion de cyber café avec tous ces bédouins habillé d'un blanc immaculé (comment ils font pour rester si propres ?) qui surfaient à mort.

Aujourd'hui ils s'éclatent, leur Émir a pêté les plombs.

Les projets les plus ahurissants sont en cours de réalisation;

Commençons par Le Burj Dubaï

Cette tour, dont la construction a débutée en janvier 2005 à Dubaï aux Emirats arabes unis, devrait devenir sans conteste le Gratte-ciel le plus haut du monde en 2008 avec une hauteur de 705 mètres (certaines sources disent 800 mètres, la hauteur officielle n'a pas été communiquée) et détrônant alors la toute jeune Freedom Tower de New York.

Le Burj Dubaï abritera une superficie totale de 500.000 mètres carrés et possèdera le plus grand centre commercial du monde, des bureaux, hôtels et appartements de luxe. Les architectes se sont inspirés des influences culturelles de la région dans la réalisation de l'édifice, la géométrie de la base de la tour évoquant une fleur de désert locale avec ses pétales. Cette géométrie permet également de répartir au mieux les efforts causés par la masse de l'ouvrage sur la structure et le sol.

Le maître d'oeuvre est la compagnie immobilière EMAAR Properties. La conception du building revient à l'agence Skidmore, Owings & Merrill architectural de Chicago. La construction, d'un coût de plus de 850 millions de dollars, est assurée par un consortium mené par le groupe sud-coréen Samsung Electronics.


Jusqu'à aujourd’hui, le nombre d’étages du futur gratte-ciel emblématique de Dubaï, qui est toujours en construction, était resté un secret jalousement gardé. Si la hauteur exacte du Burj Dubaï n’a pas encore été révélée, on sait désormais combien de niveaux comportera la construction.
Selon une source officielle du magazine on-line ArabianBusiness, le Burj Dubaï, qui lors de son achèvement sera le plus haut gratte-ciel du monde, comprendra 166 étages et sera surmonté d’une flèche de 30 mètres de hauteur. En se basant sur la hauteur actuelle de 347,3 mètres pour 100 étages, le Burj Dubaï pourrait atteindre 606 mètres à la fin des travaux, en prenant en compte la flèche. Cependant, cette évaluation suppose que tous les étages soient de taille égale, ce qui n’est pas certain.

All Emaar avait indiqué officiellement que le gratte-ciel devait dépasser 700 mètres de hauteur, sans plus de précision. Mais même avec 606 mètres, le Burj Dubaï dominerait la tour Taïpeh 101 à Taiwan, actuellement la plus haute construction du monde, de presque 100 mètres. Et elle possèderait 56 étages de plus que la Sears Tower de Chicago, détentrice du record actuel en nombre d'étages.


Voici le projet et une photo de l'avancement des travaux
bien mal acquis profite un max ( Bonnot)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Projets mégalos il y a 11 ans 7 mois #3587

  • gaduguil
  • Portrait de gaduguil
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Messages : 1381
  • Karma: 0
Les U$A ne sont pas de reste, suite à l'attentat des twins ils doivent faire quelquechose.
Leur projet est plutôt symbolique. 2008 à 2010 - La Freedom Tower (New York)


La Freedom Tower ("Tour de la Liberté") est la plus haute tour du complexe devant remplacer les tours jumelles du World Trade Center, détruites lors des attentats du 11 septembre 2001. Une première version de la tour fut proposée par les architectes Daniel Libeskind et David Childs. L'architecture particulière de l'ouvrage était conçue pour rappeler la Statue de la Liberté levant son flambeau au ciel. L'architecture de la Freedom Tower a été modifiée en juin 2005 pour lui permettre de résister à d'éventuelles attaques terroristes.

La Freedom Tower a été redessinée afin de satisfaire les exigences sécuritaires induites par la prévention anti-terrorisme. Le risque majeur d'une attaque terroriste à New York réside, selon les experts, en l'explosion de voitures ou camions piégés. C'est ainsi que la tour s'est retrouvée éloignée d'une petite vingtaine de mètres de la route West Street, la distance la séparant de la chaussée passant de 8 mètres à 27. Elle se voit également pourvue d'un piédestal cubique d'une hauteur de 61 mètres, constitué en béton et métal, conçu pour encaisser les explosions.

La forme globale de la tour a considérablement changé. Son profil est plus classique, fini donc l'allure générale en flèche, bien qu'un biseautage au niveau de ses arrêtes restera visible. La nouvelle architecture doit permettre d'accroître la sécurité de l'ensemble. La hauteur du dernier étage de la structure sera de 415 mètres, tout comme la hauteur des précédentes Twin Towers.

Au dessus de son socle de 61 mètres, ce sont 69 étages de bureaux qui seront construits. La surface habitable totale restera inchangée en comparaison de l'ancien projet, avec 240.000 mètres carrés.

Symbolisme oblige, le gratte-ciel sera rehaussé d'une imposante flèche, amenant la hauteur totale à 541 mètres. Cette tour est en effet le gratte-ciel des symboles. Sa hauteur de 541 mètres, soit 1776 pieds, fait référence à l'année de l'indépendance des Etats-Unis. La disposition des bâtiments permettra d'obtenir l'ensoleillement des emplacements des deux anciennes tours tous les 11 septembre, aux heures exactes des attentats et de l'effondrement des deux bâtiments. Ces emplacements sont laissés libres de toute construction. Enfin, la date de la pose de la première pierre est intervenue le 4 juillet 2004, date anniversaire de l'indépendance des Etats-Unis.
bien mal acquis profite un max ( Bonnot)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Projets mégalos il y a 11 ans 7 mois #3588

  • gaduguil
  • Portrait de gaduguil
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Messages : 1381
  • Karma: 0
Indonésie, encore un pays qui ne brille pas par le niveau vie de ses habitants ... mais Mégalo oblige....

Le problème avec ces mégalos c'est qu'ils veulent battre les records mais qu'entre le moment de la décision, l'étude du projet, la réunion du pognon et la réalisation .... d'autres projets démarrent et leur truc machin est obsolète ...
Rigolo n'est ce pas.

Il y a donc tout une floppée de records virtuels :grin:
Le Ménara Djakarta en est un exemple

La construction de ce bâtiment a commencée le 15 avril 2004 à Jakarta en Indonésie. Il sera achevé en 2009 et mesurera alors 558m.

La tour de Jakarta (Menara Jakarta) est un projet de construction pour établir le premier skyscaper de supertall à Jakarta, Indonésie. Le régime de Suharto a prévu la tour de Jakarta pour être la structure la plus grande au monde. Des sociétés internationales de conception d'architecture ont été invitées à proposer des conceptions pour la structure. La conception elle-même devrait représenter Trilogi Pembangunan (philosophie du développement national du gouvernement), Pancasila (la philosophie nationale, qui se composent de cinq facteurs), et le 17 août (jour d'indépendance de l'Indonésie). La conception de gain a été créée par Murphi/Iohn des Etats-Unis. Cependant, puisque la conception était trop coûteuse pour se développer, le gouvernement a choisi la conception de runner-up par l'institut de recherche de conception et de recherche d'architecture d'East Chine (ECADI), qui a créé la tour orientale de perle de Changhaï en Chine.

Quand la récession économique asiatique s'est produite en 1997, l'industrie de propriété indonésienne a été dérangée sévèrement que beaucoup de projets de construction ont été stoppée, y compris la tour de Jakarta. Dès que l'industrie de propriété indonésienne a récupéré, la construction de tour de Jakarta a été reprise dans 2003 sous la gestion d'église de Bethany. La « nouvelle » tour reflètent sa nouvelle gestion, il accueillera « un centre chrétien » et un centre de commerce, de multimédia, et d'annonce. Elle accueillera également un mail, l'hôtel, les bureaux d'éducation et une plate-forme d'observatoire. La taille du bâtiment est de 558 m, environ 5 m plus grande que la tour de CN.

La tour de Jakarta sera accomplie en 2008 ou 2009. Elle est située dans Kemayoran, Jakarta central.


A mon avis Suharto l'a dans l'os, ce ne sera pas le plus grand du monde, l'Émir de dubaï lui en a glissé un gros pas piquié des libellules :grin:
Pièces jointes :
bien mal acquis profite un max ( Bonnot)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Projets mégalos il y a 11 ans 7 mois #3589

  • gaduguil
  • Portrait de gaduguil
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Messages : 1381
  • Karma: 0
Mais tous vont l'avoir dans le baba par les chinois, ils vont mettre tout le monde d'accord.
Ils sont toujours nostalgiques de leur muraille de chine.

ça ne leur suffit pas d'avoir le monument le plus long du monde ... :sad: Ils veulent aussi le plus haut ....

2015-2020 – La Bionic Tower (Shanghai)

Voici probablement le plus futuriste des projets actuels, devant voir le jour dans une quinzaine d'années. Il s'agit de la Bionic Tower (la Tour Bionique) et ne mesurera pas moins de 1228 mètres de hauteur pour 300 étages et 100 000 personnes. Il s'agit bien ici d'une ville verticale, les logements, commerces et bureaux se trouvant réunis dans la tour. Autant dire qu'à ce niveau le plus grand des buildings actuels paraîtra ridicule.

Son coût devrait être de 15 milliards de dollars et sa conception est l'oeuvre des 2 architectes espagnols Maria Rosa Cervera et Javier Pioz. L'édifice se composera de deux parties: la tour en elle-même, et des bâtiments de tailles moyennes avec des lacs artificiels et des jardins répartis tout autour sur un diamètre d'un kilomètre.

Selon ses concepteurs, cette super structure sera conçue pour résister aux incendies et aux séismes. Sa solidité viendra de l'imitation des assemblages à la fois solides et souples de la nature, et de l'utilisation de nouveaux matériaux.

A la recherche d'un lieu d'implantation depuis 2001, date des premières études de l'agence espagnole Cervera & Pioz, la ville verticale baptisée «Tour bionique» pourrait s'ériger à Shanghai (Chine) à l'horizon 2020.
Le projet, qui serait construit sur une île artificielle, comporterait deux parties : une tour de 1.228 mètres de haut et une ceinture de bâtiments d'échelle réduite (base d'un kilomètre de diamètre).

L'ensemble totaliserait une surface de deux millions de mètres carrés. La tour serait composée d'une superposition de douze zones habitées (80 m de haut), entrecoupées d'une quinzaine de zones tampons (15 m de haut) utilisées en cas d'incendie. La population, estimée à 100.000 habitants, prendrait place dans les 300 étages du gratte-ciel au fur et à mesure de son édification. La tour et les bâtiments qui l'entourent accueilleraient tout un panel d'activités (bureaux, commerces, hôtels, hôpitaux, loisirs, espaces verts, etc.).

Question gestion des flux et structure, le projet imiterait le fonctionnement d'un arbre et de ses racines. Le tronc contiendrait les réseaux vitaux (eau, électricité, circulations), tandis que les ramifications souterraines s'ancreraient solidement au sol pour contrer les effets du vent (oscillation maximale de 2,45 m). Les matériaux de construction combineraient quant à eux le béton, l'acier, le verre et l'aluminium.

La "Tour bionique" en chiffres
Hauteur : 1.228 mètres
Nombre d'étages : 300 (plan maximum de 166 x 133 m)
Nombre d'ascenseurs : 368 (vitesse de 15 m/seconde)
Diamètre de la base : 1 km2
Surface totale : 2 millions de m2
Capacité : 100.000 habitants
Coût: 15 milliards de Dollars


Le site des architectes du projet
http://www.torrebionica.com/bvs-english/bvs-english.htm

Quelques vues du projet (Il y a une photo de projet qui n'est pas shangaï, laquelle?) :grin:
bien mal acquis profite un max ( Bonnot)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Projets mégalos il y a 11 ans 7 mois #3605

  • gaduguil
  • Portrait de gaduguil
  • Hors ligne
  • Modérateur
  • Messages : 1381
  • Karma: 0
Revenons à Dubaï.
Un tout petit projet très sympa .... :grin:


Le cabinet d'architectes TVS vient de révéler le design de l'ensemble de gratte-ciel "Dubai Towers – Dubai" qui constituera la pièce maîtresse de "The Lagoons", nouveau quartier de Dubaï aux Emirats Arabes Unis.

Les quatre tours, qui s'élèveront de 54 à 97 étages, sont regroupées pour former une sculpture chorégraphiée, représentant le mouvement des flammes d'une bougie. Les aspects architecturaux sont guidés par une esthétique sophistiquée et le projet comportera des innovations en matière de structures et d'ingénierie.

L'ensemble "Dubai Towers – Dubai" comprendra une vaste gamme d'équipements commerciaux, résidentiels et de loisirs qui fusionneront pour susciter une "communauté vibrante et dynamique". L'achèvement des travaux est prévu pour le milieu de l'année 2010.[/size]

C'est de la chorégraphie !


La pièce jointe dubai_towers_nuit est absente ou indisponible

Pièces jointes :
bien mal acquis profite un max ( Bonnot)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.269 secondes

шаблоны joomla 2.5