Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Editions "L'Association"

Editions "L'Association" il y a 6 ans 8 mois #9325

• gaduguil
  • Portrait de gaduguil
  • Modérateur
Qu'est ce?
Voici ce qui en est dit sur Le site de wikitrucmachinchouette ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Association
C'est un très long article dont le résumé du début est ceci:

L'Association est une maison d'édition française de bande dessinée, fondée en mai 1990 par Jean-Christophe Menu, Lewis Trondheim, David B., Mattt Konture, Patrice Killoffer, Stanislas et Mokeït (ce dernier s'en retirant peu après). Issue directement de l'AANAL et de Labo, et indirectement de Futuropolis, elle domine la scène de la bande dessinée alternative depuis les années 1990 et, malgré le départ de la plupart des membres fondateurs en 2005-2006 (seuls Menu et Konture restent aujourd'hui), garde le statut associatif de ses débuts.

Se signalant par la diversité et l'originalité de ses projets (de Comix 2000 à L'Éprouvette), la qualité formelle (matériaux comme mise en page sont pensés avec soin) de ses ouvrages, en contrepartie souvent chers, elle a contribué à faire connaître, outre ses fondateurs, des auteurs majeurs de la fin du XXe siècle tels que Joann Sfar ou Marjane Satrapi. Elle a également réédité Massimo Mattioli, Gébé, Charlie Schlingo ou Jean-Claude Forest et a publié les meilleures œuvres d'Edmond Baudoin depuis 1995.

Moi je n'ai jamais rencontré ces auteurs qui ont créé "L'Association" mais il m'est arrivé de discuter avec qqs inconditionnels de cette maison d'édition, des fans absolus, des radicaux intransigeants style sectaires "J'ai la vérité".

Les discussions étaient très simples, en résumé il y avait "l'association" et les cons, les autres bien sur.
Pourtant j'aime bien certains albums de l'association mais je ne méprise pas les autres ... vous savez.... la BD populaire.

Le mot est lâché ... populaire !

Bref , j'ai senti leur mépris, moi qui aime aussi la BD populaire !

Quand je pense aux gars qui ont tout fait pour sortir la BD de cette étiquette "pour enfant" il y a si longtemps ... Dans ce groupe il y avait Alain Resnais....

En ce moment c'est OK Corral il y a des règlements de compte dans ce panier à crabes et le Menu se fait hacher ... :)

A+
bien mal acquis profite un max ( Bonnot)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Editions "L'Association" il y a 6 ans 8 mois #9332

• MARTINE85
  • Portrait de MARTINE85
  • Junior Boarder
j'connais pas trop ces BD's, jamais vraiment lu ces fameuses prod's "populaire" ^^
MON BLOG : <a href=\"dami3n-tb.over-blog.com/\" target=\"_blank\">dami3n-tb.over-blog.com/</a>
MON BOOK : <a href=\"dami3n.ultra-book.com/\" target=\"_blank\">dami3n.ultra-book.com/</a>
MON FILS, MA BATAILLE

Editions "L'Association" il y a 6 ans 8 mois #9333

• gaduguil
  • Portrait de gaduguil
  • Modérateur
j'connais pas trop ces BD's, jamais vraiment lu ces fameuses prod's "populaire" ^^
J'aime ton humour :happy:

T'as raison, je ne fais pas non plus cette distinction entre la bd populaire et une autre soit disant élitiste. J'aime autant des bd que certains classent comme "oeuvre d'auteur" et celles qu'ils classent comme "Populaires" (populaire étant de moins bonne qualité d'après eux....)

Bien sur le populaire étant édité chez Soleil ( par exemple) et la bonne BD étant editée chez " l'Association".

Ce n'est pas mon cas car j'aime à la fois des univers aussi différents que ceux des auteurs comme Vincent Hardy, Ribéra, Rabaté, Mitton, Pierre Clément, Uderzo, Crisse, Sfar, Forton, Satrapi, Walter fahrer, Moebus, Hermann Ayrole, Etc.. même Hergé!

En fait pour moi il n' y a qu'un seul type de classification qui vaille : ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas. Je ne tiens aucun compte des modes, des succès, des éditeurs et des auteurs ( un auteur donné étant toujours capable du meilleur et du pire). C'est pour cela que ça me gonfle ces gens qui décident de ce qui est bon ou mauvais, parlant de génial ou nul ou de la merde .... alors qu'il suffit de dire j'aime ou je n'aime pas.
C'est pas parce qu'on aime un truc que c'est forcément génial et que si on le déteste c'est de la merde.

Je revendique le droit d'aimer ce que certains ( la fameuse élite intellectuelle de mes 2 ) considèrent comme de le merde et le droit de ne pas aimer ce qu'ils considèrent comme génial ( :) ).

C'est pour cela que ce qui se passe dans l'association en ce moment m'intrigue un peu ... et quelque part me fait sourire ( un peu comme si les salariés de la CGT étaient en grève, ça prête à sourire), quoique c'est sérieux pour le cas présent car il y a des licenciements en jeu..

Lire ici le forum de bdgest à propos de" la grève de Janvier" .

http://www.bdgest.com/forum/greve-a-l-asso...ion-t48061.html
bien mal acquis profite un max ( Bonnot)
Temps de génération de la page : 0.397 secondes

шаблоны joomla 2.5